Déterminer son type de cheveu

est à priori quelque chose de simple, en effet plusieurs types de cheveux existent (lisse, ondulé, bouclé, frisé et crépu).

On va parler précisément des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus car j’en ai fait mon domaine de prédilection.

Vous le savez déjà mais pour prendre soin de ses cheveux il est important de les connaitre dans leur physiologie ainsi que leurs besoins.

Ainsi vous pourrez adopter une routine simple et adaptée sans que cela ne devienne un casse-tête !

En prenant en compte que sur chaque chevelure cohabitent différentes typologies de boucles.


Comme toutes les personnes qui retournent au naturel, j’ai longtemps cherché à savoir quelle était ma texture de cheveu. Mes cheveux sont crépus, pousse sous la forme d’une spirale et sont particulièrement secs.

La classification du cheveu par André Walker catégorise les cheveux de 1 à 4 la texture et de a à c pour la boucle.

Pour le cheveu crépu il existe trois catégories : 4a 4b 4c. Le cheveu dans la catégorie 4c est le cheveu nommé comme le plus crépus. Malheureusement souvent mal représenté dans les médias et depuis des siècles par nous même, il est de le valoriser. Il est considéré comme incoiffaibles, indomptables…des adjectifs péjoratifs pouvant créer une frustration chez les femmes afro descendantes. On sous estime le cheveu crépu, il a la capacité d’être versatile et de perdre au moins 50% de sa longueur.

J’ai commencé mon blog pour cette raison pouvoir montrer aux femmes ayant le cheveu crépu qu’on peut s’amuser tout autant que les autres textures.
Stoppons la hiérarchie, toutes les textures sont différentes et chacun à ses particularités.

Chaque personne est unique, chaque texture est différente. Un cheveu se caractérise par son épaisseur, sa densité, sa nature et son état. Ces repères permettent de mieux identifier vos besoins pour éviter les erreurs à répétition.

ALORS POURQUOI SE FIER À LA CLASSIFICATION ?

Tout dépend comment vous amenez la chose. Elle permet d’avoir des informations sur la morphologie de nos cheveux afin de mieux les comprendre et par conséquent de mieux cibler nos soins et méthodes. Elle permet également de servir comme repère, par exemple si une personne a une texture similaire à la vôtre et qu’elle réalise tel ou tel méthode vous pouvez vous en inspirer.
Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises textures de cheveu, nous sommes génétiquement tous différents. Il faudra apprendre les techniques et rituels spécifiques à chacun mais le plus important est de prendre soin d’eux et de les écouter.

Avis à toutes les textures lisses, ondulées, bouclées, frisées, crépues : Accepter vous tel que vous êtes.

Rien ne sert de se sentir mal ou de se comparer, nos cheveux réagissent différemment à un produit et nous avons chacune nos techniques c’est une histoire de génétique. Il est également possible d’avoir plusieurs textures dans sa chevelure par exemple mes cheveux du bas sont plus frisés que le reste mais je leur apporte les mêmes soins car ils sont malgré tout similaire.

Ne cherchez pas à ressembler à quelqu’un d’autres, vous perdez un temps précieux. Ce temps pourrait vous être consacrés, vous pourrez vous adonner à vos rituels de soin.

La frisure d’un cheveu varie d’une personne à une autre et peut être différentes sur une même chevelure. Elle se caractérise par l’ondulation de la tige capillaire orientée par notre génétique, de l’héritage que nos parents, nos grands parents ont transmis de génération en génération et également par sa structure.

COMMENT DÉTERMINER SA FRISURE ?

Humidifier ou mouiller complètement vos cheveux afin de voir la frisure naturelle de vos cheveux.

Un cheveu lisse qui ne présente aucune ondulation est un cheveu lisse notamment chez les caucasiens, les asiatiques.

Un cheveu ondulé est un cheveu qui prend une forme arrondi, quand ils sont longs le cheveu est en forme de S mais quand ils sont courts sa forme est plutôt en C.

Un cheveu frisé est un cheveu souvent issus de différents métissages, il prend aussi la forme d’un S mais beaucoup plus resserré sur sa longueur.

Un cheveu bouclé est plus prononcée dans son ondulation. La forme S reste qu’ils soient longs ou courts.

Un cheveu crépu peut être en forme de S ou de Z, une frisure très resserrée sur sa base. Il pousse sous la forme d’une spirale, couchés sur le cuir chevelu.

5 REPÈRES POUR DÉTERMINER VOTRE TYPE DE CHEVEU :

  • La frisure

Un cheveu varie d’une personne à une autre et peut être différente sur une même chevelure. Elle se caractérise par l’ondulation de la tige capillaire orientée par notre génétique, par sa structure, de l’héritage que nos parents, de nos grands parents transmis de génération en génération.

  • La densité

Un cheveu se caractérise par le nombre de cheveux que vous avez sur le cuir chevelu, on la mesure en comptant le nombre de cheveux sur un pouce carré (2,5 cm carrés) du cuir chevelu.

  • L’épaisseur

L’épaisseur est le diamètre du cheveu plus précisément de la tige pilaire. Ils peuvent être fins, moyens ou gros.

  • La longueur

La longueur pour déterminer sa longueur maximale sur cheveux naturels vous pouvez étirer votre cheveu simplement au doigt.

  • La porosité

La porosité est la capacité du cheveu à absorber l’humidité. Elle est déterminée par la forme de la cuticule, et se définit selon l’échelle : faible, normale et haute.

Ces éléments permettent d’établir un diagnostic lors de mes prestations et de vous accompagner au mieux !

Prenez soin de vous, et de vos cheveux et cela quelque soit votre texture.