Le shampoing, lequel choisir ?

Définition : Le shampoing

Le shampoing est la première étape de votre routine lavage. Il permet à vos cheveux de respirer à nouveau. Il va nettoyer en douceur votre cuir chevelu et retirer les impuretés accumulées (poussière, résidus, produit…). En d’autres termes, il prépare le cheveu à recevoir de nouveaux soins.

Il existe différents types de shampoing en fonction des besoins de chacun. Il est important de bien le choisir au niveau de sa composition et au niveau de vos attentes.

Cibler ses besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d’un bon shampoing, il est important de connaitre son type de boucle et ses problématiques capillaires (sècheresse, démangeaison…). Faites un état des lieux de votre cuir chevelu, vos longueurs et pointes.

Il y a autant de shampoing que de type de cheveu !

J’ai les cheveux crépus à bouclés : Privilégiez un shampoing hydratant et nourrissant (riche en corps gras), vos cheveux sont capables de supporter ces compositions.

J’ai les cheveux ondulés : Privilégiez un shampoing plus hydratant que nourrissant (pauvre en corps gras), pour limiter le risque d’alourdissement et le manque de définition.

Application

Tout dépend de vos habitudes de vie, de votre type de cheveu ou encore votre motivation !

Le shampoing lorsqu’il est fait de manière trop fréquente, il a tendance à agresser votre chevelure et fragiliser l’action de votre protecteur naturelle : le sébum.

Trouver votre équilibre !

Lequel choisir ?

Cheveux secs

Axé.e vos recherches sur des shampoings hydratants contenant une forte concentration en eau (glycérine, aloe vera, hydrolat…) + des agents nourrissants tels que l’huile végétale ou beurre végétal ou actifs.

Cheveux fins ou ayant peu de volume

Privilégiez des shampoings moins riches en corps gras dans le but de garder vos boucles intactes.

Cuir chevelu sensible, irrité ou sujette aux pellicules

Dirigez vous vers des shampoings qui vont rétablir l’équilibre de votre cuir chevelu. Utilisez des shampoings doux voire des shampoings pour enfant.

Cuir chevelu gras et longueurs sèches

Tournez-vous vers des shampoings spécifiques qui vont rééquilibrer la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Plus on lave son cuir chevelu, plus il s’assèche, et plus il va produire du sébum pour palier à la sécheresse. N’hésitez pas espacer vos routines de lavage !

Cheveux colorés, perte de cheveux, la pousse

Des shampoings traitants spécifiques sont disponibles pour ses besoins.

N’hésitez pas consulter le blog pour en apprendre un peu plus sur vos cheveux.

Pour aller plus loin

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *