La physiologie du cheveu

Connaitre la structure et le fonctionnement du cheveu est primordiale pour appréhender vos soins capillaires et créer une routine capillaire qui répond vraiment à vos besoins.

Et ceci quelque soit votre type de cheveu le fonctionnement est le même. Là où il y a une différence c’est au niveau de la distribution de sébum qui est inégale d’une boucle très serrées à un cheveu lisse par exemple.

Il faut savoir qu’en moyenne 100 000 et 150 00 cheveux forment le cuir chevelu . Ils poussent d’environ 0,3 à 0,4 mm par jour soit 13 à 15 cm par an selon un cycle pilaire qui varie d’une personne à une autre.

Focus le cheveu et le cuir chevelu

Le cheveu est composé d’une tige externe au cuir chevelu et une partie interne sous la peau. Cette tige pilaire se divise en 3 parties bien distinctes : la moelle, le cortex et la cuticule.

La cuticule est la couche externe sur laquelle les soins apportés ont le plus d’impact.

Le cuir chevelu constitue un ensemble des tissus mous recouvrant le crâne. Il a la même structure que la peau et se divise en plusieurs couches. Son renouvellement cellulaire est de 14 jours. C’est pourquoi il est important d’assainir et de ne pas obstruer les pores du cuir chevelu avec des produits inadaptés.

A la fin de son renouvellement, les cellules mortes s’éliminent sous forme de squames infimes. Ces squames peuvent être visibles et épaisses on parle alors de pellicule.

La tige pilaire

C’est la partie visible du cheveu. Il s’agit d’une matière biologiquement morte. Se constitue de trois couches protectrices cités plus haut.

  • La cuticule : Couche externe du cheveu
  • Le cortex : Cœur du cheveu et forme la structure du cheveu
  • La moelle : Partie centrale creuse de la tige. Elle n’est pas toujours présente.

Le bulbe pilaire

C’est situé au niveau du cuir chevelu où se passe le processus de croissance du cheveu dans le derme. Les cellules souches progressent vers la surface puis se transforment en kératinocytes pour construire la tige. C’est dans le follicule pileux que se produit le sébum, la kératine et la mélanine.

  • La glande sébacée produit le sébum protégeant la tige pilaire d’un film lipidique (gras) et empêchant la déshydratation des cheveux.

  • La papille dermique permet d’alimenter le bulbe en nutriment et redistribuer le sang.

Focus sur la cuticule

C’est la couche externe de la tige pilaire. Constituée de couches de kératines imbriquées les unes aux autres. Elle a pour action de protéger le cheveu et le rendre imperméable. Ce qui veut dire qu’un cheveu en bonne santé serait hydrophobe.

  • Si les cuticules sont fermées = les cheveux sont protéger des agressions extérieures
  • Si les cuticules sont ouvertes = La structure interne n’est plus protégée et peut être sujet à de la casse, la sécheresse, le manque de brillance et une forte porosité

Par exemple avec les traitements chimiques à répétition, mal réalisé et sans soin apporté, la cuticule peut devenir fortement poreuse et fragilisé. Le cheveu est élastique et cassera plus facilement.

Cuticules fragilisées/abîmées = Faible présence de sébum = Cheveux hydrophiles

Les causes d’une cuticule endommagée sont variées : utilisation excessive de chaleur, peu de soin, application de produit inadapté, traitement chimique (défrisage, lissage, coloration, décoloration…).

Tous ces facteurs peuvent causés beaucoup de perte.

Comment sauver mes cheveux ?

Identifier la cause de l’altération

Faire un état des lieux capillaire

Adopter une routine simple en 3 étapes clés : Shampoing, soin et scellage

Utiliser des produits respectueux de la santé de vos cheveux.

Faire des soins systématiquement après le shampoing

Alterner entre soin hydratant et protéiné

Protéger vos cheveux au coucher et pendant des activités (cuisine, ménage…)

Limiter la chaleur (les tresses aux fils et kardoune sont vos alliés)

Les processus naturelles du cheveu

La kératine

C’est une protéine fondamentale de la couche superficielle de l’épiderme et des phanères (ongles, poils, cheveux). Elle a un rôle protecteur et lutte contre les agressions extérieures.

On parle de kératinisation : La transformation des couches superficielles de la peau (épiderme) qui s’enrichissent progressivement de kératine aboutissant à la formation de cellules mortes (squames).

Le sébum

C’est le résultat de la sécrétion des glandes sébacées. C’est un film lipidique qui protège la tige pilaire.

La mélanine

C’est un pigment foncé que l’on retrouve sur la peau , les cheveux ou encore les poils qui a pour rôle de protéger la peau contre les rayonnements du soleil. Fabriquée par les mélanocytes au niveau du bulbe pilaire.

Le cycle du cheveu

Il s’agit du renouvellement cellulaire du cheveu à travers différentes phases jusqu’à la nouvelle anagène.

  1. Anagène : Le cheveu est en pleine croissance
  2. Catagène : Phase de dégradation du cheveu
  3. Télogène : Le cheveu est prêt à tomber
  4. Chute : La repousse est là, l’ancienne chute
  5. Phase anagène : Retour à la case départ

Revenir aux bases pour mieux comprendre nos cheveux et trouver des solutions à nos problématiques capillaires. La connaissance est un pouvoir !

Si vous rencontrez des difficultés pour prendre soin de vos cheveux ou de créer une routine capillaire efficace, retrouvez mon offre de coaching capillaire ici. Vos cheveux n’auront plus de secrets pour vous !

Prendre soin des cheveux naturels des petits, c’est par ici :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *