Le savon noir africain et ses bienfaits

Hello aujourd’hui je fais un focus sur le savon noir africain. Je ne sais pas si vous le connaissez mais sachez qu’il possède des vertus nourrissantes et adoucissantes autant pour la peau que pour les cheveux.

L’origine du savon noir africain

Pour connaitre son origine on va se rendre en Afrique de l’Ouest c’est dans cette partie du continent qu’on le fabrique généralement.

Les plantes récoltées sont cultivées par des artisans qui connaissent leur travail et permettent à nous consommateur d’obtenir des produits de qualités. Je ne connais pas de fournisseur directe mais voici une liste des entrepreneures qui proposent à la vente du savon noir africain via des partenariats avec des coopératives :

Certains savons noirs que l’on trouve sur le marché peuvent être détournés avec d’autres ingrédients nocifs veillez à bien vous renseigner avant l’achat.

De quoi est fait le savon noir africain ?

C’est un savon 100% naturelle composé principalement de cendres d’écorces de végétaux tels que le cacao, feuille de bananier, noix de coco.

Ces dernières sont séchées puis rôties pour les rendre en cendres. Puis sont mélangées à des corps gras locaux comme le beurre de karité, de l’huile de palme ou de l’huile de coco.

La mixture mijote pendant des heures puis commencera à se durcir au fil des semaines. Une fois le durcissement complet il sera prêt à l’emploi.

Sa texture devient solide et granuleuse. Il mousse très bien et lave en douceur.

Le savon noir africain de part sa composition est riche en vitamines A et E. Est adapté à tous les types de peaux en prenant en compte la fréquence d’utilisation. Purifie, nettoie et adoucit la peau. Il serait préventif pour les tâches, les points noirs et les cicatrices. Une utilisation de 2 à 3 fois par semaine est possible.

Il permet de démaquiller et nettoyer en douceur. Peut être utilisé en tant que gommage avec un gant à crin idéal contre les poils incarnés.

Et pour les cheveux ?

Je l’ai utilisé lorsque j’avais les cheveux libres et maintenant que je porte mes locks. Sous forme liquide mais je pense que c’est réalisable soi même il faudrait que je teste ça fait longtemps.

  • Nettoie et laisse le cheveu souple et prêt à recevoir de nouveaux soins. Une fois démêlé, il devient malléable. Il convient très bien aux boucles desséchées et aux locks.
  • A utiliser une première fois sur le cuir chevelu massez puis rincer. Réitérer l’opération une deuxième fois pour un nettoyage plus optimal. D’abord le cuir chevelu puis terminer sur les longueurs.
  • A incorporer dans votre routine capillaire et déterminer la fréquence d’utilisation si vous êtes un.e adepte du no poo ou du lavage’ à l’huile.

Ce shampoing n’est pas un produit miracle mais adapté aux peaux et aux cheveux de par sa composition équilibré.


Source : https://nappynko.com/blog/les-bienfaits-du-savon-noir-africain/

Créez votre routine capillaire avec de bonnes fondations ici !

A très vite pour un nouveau post !

Je vous souhaite de belles fêtes de fins d’années 🙂

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *