Préparer son départ de locks

Hello aujourd’hui je m’adresse aux personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques informations à connaitre pour un départ de locks serein.

Avant de débuter, je me suis renseignée un maximum pour recueillir des informations. J’ai commencé il y a 4 ans maintenant.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous récapituler tout ce dont vous devez savoir pour votre processus, les questions à se poser :

  • Quelle est son histoire ?
  • Quel est mon type de cheveu ?
  • Quelle type de locks je souhaite avoir ?
  • Quelle méthode pour débuter ?
  • Comment se passe le processus de formation ?
  • Quelle type de reprise je souhaite faire ?
  • Quels produits je peux utiliser ?
  • Quels sont les gestes adoptés ?
  • Existe-t-il des lockticiens compétents dans ma région ?

Une fois après répondu à ces questions vous pourrez mieux cibler votre besoin et en parler à votre coiffeur.euse.

Retrouvez mes tutoriels coiffures en vidéo ici

Selon votre type de cheveu

On peut démarrer des locks sur n’importe quel type de cheveu mais le résultat ne sera pas forcément le même pour tout le monde. Le cheveu crépu de par sa structure a une meilleure tenue que sur cheveux lisses.

Sur un individu il peut coexister plusieurs types de boucle sur une même chevelure. Sachez que vous n’obtiendrai pas le même résultat que votre sœur ou du voisin. La comparaison ne vous servira pas, vous pourrez toujours pour inspirer cela dit.

Selon votre type de cheveux le choix de la méthode de départ est à définir via un diagnostic capillaire.

Il existe différente manière de débuter, je vous en parle un peu plus tard dans le post.

Les types de locks

Parlons des différents types de locks existants, prenez en compte vos habitudes et philosophie de vie :

  • Locks sans/peu de manipulation

Freeform ce sont des locks formées naturellement sans manipulation particulière.

Semi freeform ce sont des locks avec un traçage de départ puis entretenu naturellement sans manipulation particulière.

  • Locks avec manipulation

Locks épaisses ce sont des locks épaisses résultant du processus de formation.

Locks moyennes ce sont des locks de taille moyenne résultant du processus de formation.

Sisterlocks ou brotherlocks ce sont des locks très fines créées avec une technique de quadrillage précise à l’aide d’un crochet.

Pour ce type de départ je préconise de prendre rendez vous chez un professionnel habilité, en Ile de France je connais le travail de Microlocks France depuis longue année elle sublime et partage son expertise au sujet des microlocks.

Microlocks ce sont des locks fines créer à l’aide d’un crochet.

Ces deux types apportent beaucoup de volume à celleux qui les portent nécessitent également un entretien spécifique contrairement aux locks habituelles.

Les méthodes pour démarrer

Il existe différente manière de débuter, prenez en compte votre type de cheveu car certaines techniques ne sont réalisables qu’avec un certain type de cheveu.

  • Les vanilles, tortilles et tresses

La méthode la plus simple mais la plus longue. Il suffit de faire l’une de ses coiffures et de laisser vos cheveux effectuer le processus de formation.

J’ai commencé avec des vanilles, pourquoi ? Mes cheveux ont cette capacité à prendre rapidement c’est pourquoi j’ai choisis cette technique. Si vous vous avez l’habitude de vous coiffer seule cette méthode peut être votre solution. Prenez compte du type de locks que vous souhaitez obtenir à la fin pour savoir si vous effectuer un traçage régulier ou du free/semiform

  • Les locks instantanées

Pour les plus pressé.es d’entre vous, les locks instantanées sont la solution. Je m’explique la formation se fait à l’aide d’une aiguille fine (entre 0,5 et 0,75 mm) qui sert à emmêler les cheveux entre eux et ce sur toute la longueur.

Cette technique donne un aspect “MATURE” alors que ce n’est que le début du processus. Cette technique convient à tous les types de cheveu mais demande une technicité.

  • Les extensions

Ce sont des rajouts synthétiques ou naturels faits à l’aiguille que l’on vient fixer à vos cheveux préalablement traçés. Il est possible lorsqu’elles sont naturelles de les garder plusieurs mois voire années, une fois que vous avez atteint votre longueur souhaitée on peut les retirer chez un professionnel.

C’est une alternative pour celleux qui souhaitent avoir de la longueur rapidement et qui ont les cheveux courts.

Le processus de formation

Comment ça se passe après mon départ ? Vous armez de patience, d’écoute et d’amour !

Très important de ne pas négliger ça car selon votre méthode de départ, elles vont entrer dans le processus de formation.

Elles auront 3 grandes étapes à passer :

  • Baby locks

Entre le départ et 6 mois environ

C’est la période charnière car elles représentent les fondations de vos locks matures. Adoptez les bons gestes afin de prévenir des problématiques concernant les locks.

  • Locks adolescentes

Entre 6 mois et 12 mois environ

A ce stade ils ont un aspect “fouillis” et C’EST TOUT A FAIT NORMAL ! Ne vous décourager pas et soyez créatifs.ives en fonction de votre longueur.

  • Locks matures

Entre 12 mois à 2 ans environ

Le plus dur a été fait ! Vos locks se consolident davantage et c’est visible moins de petits cheveux, vous avez gagné en longueur. Il ne vous reste plus qu’à bâtir votre routine capillaire.

Prendre soin de ses cheveux locksés, c’est par ici

Les techniques de reprise

Vos cheveux vont pousser et continuer leur processus pour aider à la prise on peut reprendre les repousses en utilisant les différentes technique ci dessous :

Le twisting

Méthode qui consiste à faire une rotation pour sécuriser la repousse. Des clips peuvent être ajoutés pour un maintien optimal. Le séchage complet de vos cheveux est la clé d’une reprise longue tenue. On peut ajouter une gelée naturelle comme de l’aloe vera, le lin, l’hibiscus de Niousha Bantoo expert cheveux naturels.

Le palm rolling

Technique souvent combinée au twisting. Elle consiste à mettre une locks entre les paumes de vos mains et de rouler celle ci, idéal pour les petits cheveux qui ressortent et pour uniformiser les longueurs.

Le crochet/interlocking

Méthode de reprise qui utilise un système de croix ainsi la repousse va être verrouillé à l’aide d’un crochet ce qui va consolider ce dernier. Idéal pour les personnes qui se lavent les cheveux souvent du à une activité physique ou qui pratiquent des ablutions.

L’aiguille/broderie

Technique qui consiste à façonner le cheveu en locks par des à-coups répétés sur la longueur à l’aide d’un crochet aiguille. Elle permet cet aspect immédiat de locks mature. On peut également l’utiliser pour une reprise qui doit être faite par un professionnel.

Les produits adaptés à mes locks

Ces dernières années le marché de la cosmétique afro est en plein essor, des entrepreneurs concernés créent leur entreprise afin de proposer des produits adaptés. Je vous donnerai mes bonnes adresses très bientôt dans un prochain post !

Les cheveux crépus, frisés, bouclés, locksés nécessite une prise en charge simple et spécifique. Avant chaque ethnie possédait ses rituels de beautés transmis de génération en génération. Ces dernières n’avaient pas un marché comme le notre actuellement.

Depuis mon retour au naturel, je me suis tout de suite dirigée vers les alternatives naturelles, le décryptage des compositions, la recherche de marque concernée et éthique.

Pour les cheveux locksés, préférez :

Lister vos besoins capillaires

Identifier vos problématiques

Des produits bruts et/ou « bien » transformés

La qualité plutôt que la quantité au niveau du choix des produits

Le décryptage des compositions (sachez ce que vous mettez dans vos cheveux)

Les gelées naturelles pour la reprise des repousses

Les huiles végétales fluides à utiliser après votre routine de lavage par exemple

L’utilisation d’application analytique de produit pour les plus pressé.es

Des marques locales concernées

Les gestes à adopter

Pour des locks en bonne santé rien de compliqué, les mots clés : protection et nettoyage méthodique

Les problématiques des cheveux locksés concernent souvent la poussière, un cuir chevelu sec, des longueurs rêches, des locks qui s’affinent

  • Bannir tout produit transformé issu de dérivé pétrochimique, silicone
  • Protéger ses cheveux la nuit à l’aide d’un bonnet ou foulard en satin
  • Brossage des locks quotidien à l’aide d’une brosse en poils de sanglier pour retirer poussière
  • Protéger mes cheveux si activité type ménage, jardinage, peinture, cuisine…
  • Détwister ses repousses et brosser avant le shampoing pour bien retirer tout dépôt
  • Rincer à l’eau tiède une première fois avant le shampoing pour faire “fondre” le sébum, les huiles et autre au niveau des repousses
  • Faire deux shampoings tous les 15 jours
  • Faire un shampoing clarifiant une fois par mois
  • Espacer ses reprises au crochet interlocking pour des repousses denses
  • Limiter l’application de corps gras sur mes locks (huiles naturelles, fluides et avec modération)
  • Privilégier les gelées naturelles (aloe vera, lin) pour reprise ou plaquer les petits cheveux (sachez que l’eau seule suffit approuvé et testé !)

Il est important pour d’en parler car les locks sont encore mal perçues dans la société. Retenez que chaque type de locks est unique et qu’il faut apprécier chaque étape !


Vous souhaitez prendre rendez vous pour une prestation pour vos locks ? Voici les différents forfaits que je propose ici.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *