Low poo, no poo et cowash : késako?

Ces appellations francophones désignent une méthode de soin lavant, moins agressif pour les cheveux texturés.

No poo

Méthode inventée par la coiffeuse Lorraine Massey, le no poo est l’abréviation de «no shampoo» c’est à dire pas de shampoing.

Le no poo consiste à ne plus utiliser de shampoing pour se laver les cheveux, car la plupart des shampoings commercialisés contiennent des agents agressifs pour notre cuir chevelu.

Il privilégie les alternatives naturelles pour se laver les cheveux comme des poudres de Rhassoul ou encore argile ou de la cosmétique solide.

Les agents présents dans ces shampoings ont pour mission d’éliminer le sébum* qui est censé protéger notre cheveu du coup il est beaucoup plus fragilisé et asséché.

En bref :  Moins de sébum –> Moins de protection –> Plus de sécheresse

*Le sébum est la substance qui est sécrétée par les glandes sébacées situées à la base des poils.

Low poo

Le low poo est le fait d’utiliser un après shampoing pour laver ses cheveux, il contient des agents lavants moins agressifs qu’avec un shampoing standard.

Même si la plupart du temps, ils se disent sans sulfates, sans silicone. Lis bien les étiquettes des produits en utilisant l’INCI c’est ce que je fais souvent dès que j’ai un petit doute et même si le produit est bio, on vérifie toujours.

Il est préférable que tu choisisses un après shampoing sans parabens, sans silicones et autres dérivés pétrochimiques bien évidement pour plus de définition.

Tu verras apparaître par moment des résidus blancs dans tes cheveux c’est normal, c’est juste qu’il est temps de te faire un shampoing clarifiant. Peut être fait une fois par mois. Pour celles qui ont un cuir chevelu sec on peut utiliser du vinaigre de cidre.

Ces méthodes de lavages aide à définir les boucles pour les personnes qui ont les cheveux bouclés, ondulés voire frisés par exemple.

En ce qui concerne les cheveux crépus, il est beaucoup plus difficile d’avoir les boucles définies. Ces méthodes pour le cheveu crépu nous aident au moment du démêlage qui sera beaucoup plus facilité.

Cowash

Pour en revenir au cowash, c’est une très bonne alternative pour espacer au maximum vos shampoing en alternant.

J’utilisais le Cowash de AS I AM, il laissait mes cheveux vraiment doux. Je vous la recommande vivement si vous ne l’avez pas encore tester. Elle aide au démêlage et apporte beaucoup d’hydratation à mes cheveux.

Application

Le cowash c’est un peu comme le wash go : Tu laves tes cheveux avec l’après shampoing ou un vrai cowash. Tu ne passes donc pas par la case masque.

La technique idéal pour les sportives et celles qui ont les cheveux courts !

Le principal est de se procurer des produits bruts & naturels (si tu aimes le fait maison) c’est parfait !

Ces soins permettent de rendre tes cheveux beaucoup plus doux, de moins les agresser avec des shampoings abrasifs.

Elles ne conviennent pas à tout le monde, souvent l’impression que nos cheveux sont moins bien lavés peut être repoussant. N’hésites pas donc à tester voir ce qui te correspond le mieux.

N’hésitez pas consulter le blog pour en apprendre un peu plus sur vos cheveux.

Pour aller plus loin

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *