Les locks et les huiles végétales

Hello aujourd’hui on va parler des corps gras et de leur utilisation sur les locks. C’est un sujet important car même moi j’ai changé mes croyances concernant leur utilité et je vous développe tout dans ce post.

Les huiles végétales ou les beurres végétaux ne présentent plus leurs vertus dans la cosmétique notamment pour les personnes ayant les cheveux texturés.

Je parle ici de corps gras naturelle, les produits transformés issus de dérivés pétrochimiques ou de silicones sont à BANNIR de votre salle de bain. Ils altèrent l’état de santé de vos cheveux visible sur le long terme.

A quoi sert l’huile dans nos cheveux ?

Pour celleux qui portent leur cheveu libre, les huiles et beurres végétaux aident à maintenir l’hydratation dans sa fibre capillaire après vos soins.

Ils contribuent également à la bonne irrigation sanguine stimulée par des massages du cuir chevelu et des tempes.

Ils s’utilisent avec parcimonie et de préférence des huiles légères. Une noisette dans la main suffit pour l’ensemble de la chevelure. Si vous procédez par section c’est idem, on met le moins possible sur chaque section après les soins.

Pour celleux qui portent des locks (et les autres aussi :), je vous recommande des huiles 100% naturelles et/ou bio, de texture fluide. Les huiles type carapate ou ricin sont trop épais et favorise l’accumulation de poussière ou de résidu à long terme sur vos locks.

Les huiles végétales tels que brocoli, baobab, amande douce…sont assez fluides. Toujours appliquer avec modération après la routine de lavage ou pour un massage du cuir chevelu.

Et à quelle fréquence si je porte mes cheveux libres ?

La fréquence dépend de votre rythme de soin mais je préconise après chaque routine de lavage (environ tous les 10-15 jours). Si vous appliquez bien vos produits après la routine de lavage, le corps gras viendra sceller l’hydratation dans vos cheveux pour plusieurs jours.

Si vous n’avez pas fait de soin durant 3 semaines par exemple vous pouvez faire un bain d’huile avant votre shampoing pour nourrir vos cheveux c’est possible.

Un shampoing clarifiant peut être réalisé une fois par mois pour assainir au maximum vos cheveux et repartir de zéro.

Comment créer sa routine capillaire ?

Et à quelle fréquence si je porte des locks ?

La fréquence dépend de votre rythme de soin mais je préconise à chaque routine de lavage (environ tous les 10-15 jours) pour éviter dans remettre dans la semaine si vous en ressentez le besoin.

Si vous n’avez pas fait de soin durant 3 semaines par exemple vous pouvez faire un bain d’huile avant votre shampoing pour nourrir vos cheveux c’est possible.

Un shampoing clarifiant peut être réalisé une fois par mois pour assainir au maximum vos cheveux et repartir de zéro.

Comment prendre soin des cheveux locksés ?

Mais est ce vraiment nécessaire d’appliquer de l’huile sur les locks ?

Je pense que l’utilisation d’un corps gras sur les locks peut être bénéfique avec parcimonie et d’utiliser des produits de qualité.

J’ai décidé de réajuster ma routine capillaire car j’avais plusieurs problématiques irritation, cuir chevelu sec, pas mal de poussière…

Du coup j’ai fait une clarification au bicarbonate de soude et vinaigre de cidre pour bien assainir mes locks. Ce sera le sujet d’un prochain post.

Après ça j’ai mis en place une routine simple :

  • Brossage des locks quotidien avec une brosse en poils de sanglier pour retirer poussière et autres
  • Protéger mes cheveux à l’aide d’un bonnet, foulard si activité type ménage, cuisine…
  • Détwister mes repousses avant le shampoing pour ne pas avoir de résidu
  • Rinçage à l’eau tiède avant application du shampoing une première fois pour faire “fondre” le sébum, les huiles et autre accumulés au niveau des repousses
  • Faire deux shampoings tous les 15 jours
  • Un coup de vapo d’hydrolat de rose de temps à autre
  • Et appliquer d’huile végétale sur mes locks à 80% de séchage après mon shampoing
  • Privilégier les gelées naturelles (aloe vera, lin)

Et ceci pendant 3 mois !

Au bout de quelques jours déjà je sentais la différence, mes locks se portaient bien et le sébum a fait son apparition naturellement. Une semaine sans irritation et mon cuir chevelu apaisé.

Le sébum est une substance huileuse naturelle sécrétée par les glandes sébacées attachées aux follicules pileux. Du cuir chevelu il se répand par le processus de capillarité sur les longueurs pour gainer le cheveu.

Je pense qu’une utilisation inadaptée et abusive de corps gras est à éviter. Moins on les embêtent mieux ils se portent.

Revenir à l’essentiel avec des pratiques ancestrales, des produits bruts et une routine simple pour des locks en bonne santé !

Mais du coup, qu’est ce que je dois retenir ?

  • Toujours avec parcimonie
  • Des produits naturelles et adaptés
  • Le sébum peut être mon allié
  • La routine de lavage est une étape importante pour recevoir de nouveaux soins
  • Pour ma reprise des repousses je peux utiliser du gel d’aloe vera ou tout autre gelée naturelle et attendre un séchage total

Le mot de la fin : aller à l’essentiel, tester et constater si ça vous convient sinon changer.

Je propose mes prestations pour les cheveux locksés n’hésitez pas à consulter mes tarifs ici.

Retrouvez moi sur Instagram pour plus de conseils capillaires !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *