Réussir l’hydratation de ses cheveux

On parle beaucoup d’hydratation du cheveu mais concrètement comment cela se passe au niveau physiologique ?

Le cheveu est une matière biologiquement inerte (la cuticule qui est la partie visible du cheveu) alors sous que sous le cuir chevelu différents processus ont lieu afin de permettre la croissance du cheveu.

Tout se passe dans le derme, qui est très vascularisé et permet un apport constant de nutriment, d’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement.

Qu’ils soient secs ou humides, vos cheveux doivent maintenir une quantité suffisante d’eau. Ainsi ils garderont souplesse et malléabilité.

Le choix des produits est important dans l’élaboration de votre routine de soin, chaque cheveu réagit différemment face à un même produit. 

Les cheveux ondulés et bouclés se dirigeront vers des produits non alourdissant à l’inverse les cheveux crépus et frisés auront besoin de plus de nutrition.

L’hydratation c’est le fait d’apporter un agent avec une grande teneur en eau à vos cheveux. Il peut se faire de diverses façons :

Apport interne

  • Boire de l’eau

Le fait de boire de l’eau régulièrement draine votre organisme à éliminer les toxines.

Sachez que nous somme composés d’eau et que l’on en élimine une grande quantité dans la journée.

L’hydratation a un effet sur tout notre corps. Vous pouvez en consommer sous forme liquide ou en consommant des fruits, ou encore buvant des infusions de plante.

N’oubliez pas de boire 1,5 l d’eau minimum tous les jours.

  • Avoir une alimentation équilibrée et variée

L’alimentation comme vous devez le savoir est un critère très important pour avoir des cheveux en bonne santé. Accès votre alimentation sur les protéines végétales (légumineuse, légume, fruits secs…) et/ou animales (avec modération et un plus pour le poisson et la viande blanche). N’oubliez pas les légumes en grande portion et les féculents.

  • Consulter votre médecin traitant

Une petite visite chez le médecin pour une prise de sang complète afin de déceler d’éventuelles carences qui pourraient causer certaines maux capillaires notamment casse et chute.

Apport externe

Vos indispensables pour garder vos cheveux hydratés :

·   Avoir un vaporisateur d’eau

C’est la manière la plus simple, il vous suffit d’en vaporiser sur l’ensemble de votre chevelure. Privilégiez les eaux minérales et/ou hydrolats car souvent l’eau de nos habitations contient du calcaire qui pourrait assécher vos cheveux.

·   Optez pour un soin sans rinçage (si cheveux vraiment secs par exemple)

Il aidera au démêlage et la nutrition des cheveux crépus et frisés qui ont souvent tendance à être secs. Sur cheveux humides ou après vaporisation, appliquez votre soin sans rinçage puis votre corps gras (huile végétale ou un beurre végétal) pour sceller l’hydratation. Vous pouvez terminer par votre lait ou crème capillaire pour une hydratation totale.

Puis enfin vous pouvez soit faire des nattes, des tresses épaisses ou simplement attacher vos cheveux pour limiter le rétrécissement naturel du cheveu.

·   Privilégiez des produits naturels

Le gel d’aloe vera a des vertus hydratantes et permet ainsi de redéfinit vos boucles. Le mieux est de le choisir pur pour en retirer tous les bienfaits. C’est un excellent agent hydratant. Je l’utilise régulièrement depuis quelques années et je ne m’en lasse pas.

C’est un indispensable à avoir dans vos placards, il vous sera utile au quotidien notamment pour la peau et le cheveu.

Vous avez aussi le gel de lin, facile à réaliser soi même.

·   Ajoutez un corps gras

Une huile végétale ou beurre végétal sur l’ensemble de votre chevelure avec parcimonie sur vos longueurs et pointes. TOUJOURS agir par section !

·   Appliquez un produit coiffant

Le lait, la gelée ou encore la crème sont des produits coiffants qui donneront du corps à vos boucles.

En fonction de votre type de boucle, plus vos cheveux sont secs plus ils auront besoin d’agents

Pour en savoir plus sur la composition de vos produits, sachez que les 5 premiers ingrédients sont les éléments principaux de votre produit. Vous reconnaîtrez sur la liste INCI, les mots suivants : Aqua/Water.


Méthode LCO ou LOC (Liquid, Cream, Oil)

Maintenir l’hydratation sur le long terme

Suivie d’une coiffure protectrice et idéal pour les boucles serrées à très serrées

Spray ou cheveux humides + Lait ou crème capillaire + Corps gras (huile ou beurre)


·   Optez pour des soins hydratants

Les cheveux sensibles à la sécheresse ont besoin d’être renforcer par des soins réguliers et de qualités. Sélectionnez vos masques ou encore après shampoing en fonction de la richesse en agent hydratant et nourrissants.

Ces soins vont apporter à vos cheveux les éléments nécessaires à sa croissance, tout se passe à l’intérieur du cheveu dans le cortex. Une fois les cuticules ouvertes, vos cheveux vont gonfler par l’action de l’eau et permettre au soin d’agir en profondeur. Le masque va aider vos cheveux à retrouver vitalité et force.

·   Limitez la manipulation

Après avoir hydratés et nourris le cheveu vient l’étape du coiffage. Privilégiez des coiffures types nattes, vanilles, tresse ou tresse au fil pour conserver l’hydratation des cheveux et retenir de la longueur si vous le souhaitez.

Gardez votre coiffure jusqu’au prochain lavage ou rafraichissez la dans la semaine à l’aide d’un spray par exemple si c’est une mise en plis.

Pour la définition de boucle, suite à l’application de la méthode citée ci dessus vous pouvez ajouter avec une gelée (aloe vera, lin, guimauve…) pour des boucles bien définies.

Et les humectants ?

L’effet des humectant sur les cheveux crépus dépend du taux d’humidité atmosphérique (selon votre lieu d’habitation et son climat). L’humidité est la quantité de vapeur d’eau dans l’air.
En présence d’humidité, les cheveux vont se gorger d’eau.

Les écailles du cheveu vont se relever. Ce qui va créer des frisottis. A l’inverse lorsque l’air est très sec, l’eau présente dans le cheveu va sortir du cheveu pour rejoindre l’atmosphère. Le cheveu réagit différemment en fonction du climat, ce sont de bons indicateurs.

  • Lorsque le temps est sec, l’humectant n’arrivera pas à récupérer l’eau de l’air atmosphérique il va ainsi se tourner vers l’eau présente dans vos cheveux pour le récupérer. Vos cheveux seront alors secs et nécessiterons de soin profond.
  • Par temps humide, l’air est composé de vapeur d’eau atmosphérique importante et avec l’utilisation d’un humectant, les vapeurs d’eau présentes dans l’air vont se diriger la surface de votre cheveu au niveau de la cuticule ils se mettent à gonfler et créent des frisottis : ils absorbent l’eau présente dans l’atmosphère et ce qui soulève les écailles du cheveu.
    Ce phénomène se crée car avec l’humidité.

La glycérine est l’un des humectant le plus utilisé dans nos produits capillaires et cosmétiques.

Voici pourquoi il est important d’utiliser régulièrement des produits uniquement hydratants et appliquer ensuite un corps gras pour piéger l’hydratation dans vos cheveux et leur permettre de garder souplesse.

N’hésitez pas consulter le blog pour en apprendre un peu plus sur vos cheveux.

Pour aller plus loin

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *